• Nenhum resultado encontrado

L'importance des dépenses d'eau potable dans le budget des ménages

5. La taille du service

2.3.4.9. L'importance des dépenses d'eau potable dans le budget des ménages

L'évaluation de l'importance des dépenses d'eau potable pour les usagers domestiques se heurte à deux difficultés principales, qui rendent son estimation délicate :

- l'estimation du prix,

- l'estimation du volume consommé.

On trouve dans les statistiques régulièrement publiées par PI.N.S.E.E. des indications sur l'importance des dépenses liées à l'eau dans le budget des ménages.

Le calcul de l'indice mensuel des prix à la consommation des ménages prend en compte le prix des dépenses d'eau. Le poids attribué à cette dépense dans le panier de la ménagère est de 0,8%

(Union des Industriels et Entrepreneurs de l'Eau et de l'Environnement, 1991). Cette valeur est estimée à partir "du prix moyen réel du m3 consommé" (Ministère de l'environnement, 1987).

Les séries relatives à la consommation des ménages fournissent également des indications sur l'importance des dépenses liées à l'eau. Les séries dites "à base 1970' présentaient un indice global pour "eau et chauffage urbain", dans lequel la partie propre à la distribution de l'eau, hors distribution collective d'eau chaude, était prépondérante (Ministère de l'environnement, 1987). Les nouvelles séries, dites "en base 1980", distinguent un poste "eau". Ainsi, pour 1990, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. (1992) évalue à 23,7 milliards de francs les consommations des ménages pour le poste "eau", sur un total de consommation des ménages de 3.895 milliards de francs, soit 0,61%. En trente ans, le poids des dépenses d'eau dans le budget des ménages a presque triplé: en 1960, il était estimé par l'I.N.S.E.E. à 0,22% (Ministère de l'environnement, 1987). Bien que l'I.N.S.E.E. ne donne pas d'explication sur cette évolution, on peut avancer qu'elle provient :

- de l'augmentation du taux de desserte en assainissement collectif et de l'augmentation du montant des redevances d'assainissement,

- de l'augmentation du prix des services de distribution d'eau potable,

- de l'apparition, puis de l'augmentation des redevances perçues sur le prix de l'eau, et notamment de la redevance pollution perçue par les Agences de l'Eau,

- de l'augmentation de la consommation d'eau par habitant62.

Ces deux évaluations faites par l'I.N.S.E.E. incluent, sans les différencier, les dépenses d'eau potable et d'assainissement des eaux usées.

A partir des données de prix et de consommation moyenne que nous avons collectées, nous pouvons également faire une estimation de l'importance des dépenses des usagers domestiques liées à l'eau potable et à l'assainissement.

Pour ce faire, nous avons calculé le montant moyen toutes taxes et redevances comprises payé par un consommateur en 1990 à partir des données recueillies auprès des services du panel national, en procédant comme suit :

- calcul, pour chaque service, du montant toutes taxes et redevances comprises payé annuellement par un abonné type, correspondant à trois fois la consommation domestique moyenne annuelle par habitant pour le service (dans les communes rurales, dans lesquelles l'habitat collectif est négligeable, on constate un ratio moyen du nombre d'habitants par abonné domestique de 3). Le montant des factures d'eau n'étant pas directement proportionnel au volume consommé (à cause du montant des abonnements), il est en effet nécessaire de passer par le calcul du montant moyen payé par un "abonné type" pour accéder ensuite au montant moyen payé par un habitant. Afin de tenir compte du fait que les usagers non raccordés à un réseau collectif d'assainissement ne paient pas pour le service d'assainissement, le prix du service d'assainissement a été pris en compte par le biais du montant d'une facture correspondant à la consommation moyenne de trois habitants multiplié par le taux de desserte de la collectivité en assainissement collectif. On approche bien ainsi le montant moyen payé par un abonné, qu'il soit ou non raccordé au réseau collectif d'assainissement ;

- calcul de la moyenne nationale63 des montants précédemment calculés.

Le montant moyen ainsi obtenu est de 1500 F/abonné type/an64, soit 500 F/hab./an (trois habitants par abonné type), pour l'ensemble eau et assainissement (dont 1070 F/abonné type/an, soit 357 F/hab./an, hors assainissement).

Compte tenu d'une population de 59,2 millions d'habitants en France65, on estime ainsi à 29,6 milliards de francs les dépenses d'eau et d'assainissement pour les usagers domestiques en France pour 1990.

Cette valeur est plus élevée que celle avancée par l'I.N.S.E.E. (23,7 milliards de francs), et elle représente 0,76% des dépenses de consommation des ménages français (contre 0,61% dans l'estimation de l'I.N.S.E.E.). Nous proposons deux éléments d'explication à cette différence :

- notre estimation du prix moyen de l'eau et de l'assainissement au travers du panel national de 500 services est probablement plus précise que celle de l'I.N.S.E.E. : l'I.N.S.E.E. ne peut pas se permettre de développer des outils d'observation aussi lourds pour chacune de ses observations ;

6 2 Nous avons par exemple montré qu'entre 1975 et 1990, la consommation moyenne des usagers domestiques a augmenté de près de 25%, passant de 46,2 m3/hab./an à 57,3 m3/hab./an (F.N.D.A.E., 1992).

6 3 La pondération adoptée est représentative de l'importance des collectivités en termes de population, et non en termes de volumes vendus comme on l'avait fait pour le calcul du prix moyen de 100 m3/an, puisqu'il s'agit d'une moyenne de prix par habitant et non de prix par mètre cube.

6 4 En l'absence de données précises concernant la consommation domestique moyenne par habitant pour l'agglomération parisienne, nous avons pris 60 m3/hab./an pour ce calcul.

6 5 Source : recensement national de 1990.

- notre estimation des consommations domestiques moyennes par habitant est sans doute légèrement surestimée. En effet, la classification adoptée dans notre étude incorpore dans les consommations domestiques les consommations des artisans et des commerçants faibles consommateurs66 (moins de 6000 m3/an).

Il existe toutefois un biais, aussi bien dans les valeurs avancées par N.N.S.E.E. que dans celle que nous avons proposée : les dépenses des usagers qui relèvent de l'assainissement individuel ne sont pas prises en compte. En effet, seules les dépenses d'assainissement payées par les usagers à des services collectifs d'assainissement sont considérées. Or, les dépenses d'un usager qui dispose d'un système d'assainissement individuel sont loin d'être nulles ; ce sont notamment les coûts de construction du système d'épuration individuel (fosse sceptique par exemple) et de son entretien.

Si nous effectuons le même calcul que celui présenté précédemment uniquement pour les usagers qui sont effectivement desservis par un service collectif d'assainissement, on trouve une dépense moyenne de 1600 F/abonné type/an, soit 533 F/hab./an. ce qui représente 0.81% de la dépense moyenne de consommation des ménages rapportée à l'habitant (65794 F/hab./an).

Mais il convient de ne pas perdre de vue le fait que ces valeurs moyennes masquent des différences très importantes qui tiennent :

- aux très fortes différences de prix que l'on a montrées au cours de ce chapitre d'un service à un autre,

- au fait que les consommations des usagers varient autour de leur valeur moyenne dans des proportions assez larges.

On peut avoir une vision partielle de la dispersion des montants payés par les usagers en observant la dispersion des valeurs calculées tel qu'on l'a indiqué ci-dessus pour les services du panel national. C'est l'objet du graphique 34.

40%

35%

30%

25% - 20% - 15% - 10% -- 5%

0%

100 à 500

500 à 1000 1000 à

1500

• Nombre de services I Volumes vendus

3000 à 3500

3500 à 4000 Prix moyen annuel payé par un foyer de 3 personnes (F.90/an)

Graphique 34 : Montant moyen annuel toutes taxes et redevances comprises des factures payées en 1990 par un abonné type (calculé pour une consommation annuelle égale à trois

fois la consommation moyenne annuelle par habitant constatée pour chaque service) pour l'eau potable et l'assainissement parmi les services du panel national qui disposent d'un

service collectif d'assainissement des eaux usées (391 services).

6 6 Voir note page 183.

Ce graphique présente les montants payés par des abonnés types qui sont effectivement raccordés à un réseau collectif d'assainissement. L'éventail des montants est très large : de 102 F/an à 3720 F/an, soit dans une fourchette de plus de 1 à 36, avec toutefois près de 90% des volumes vendus par des services où le montant moyen est compris entre 1000 et 2500 F/an. Ainsi, dans le service le plus cher du panel national, le montant de la facture domestique correspondant à la consommation moyenne s'élève à 1,9% de la dépense moyenne de consommation des ménages français.